Stop, Or I'll Tweet... (via Digg)
Auteur Originale Julien Rivet www.spintank.com.fr 07.08.09
C'est le mois d'août, mais Twitter ne prend pas de vacances, et Spintank non plus. D'ailleurs, nombreux sont les hommes politiques à partir en congés pour ce mois d'août, et plus généralement à faire relâche sur le tweet depuis le mois de juillet. Si l'actualité politique se refroidit à mesure que la température grimpe, ils n'oublient pas d'emmener leur BlackBerry ou leur iPhone pour faire partager à leurs followers leurs vacances, passant d'une logique de présence officielle à une logique de présence beaucoup plus légère et intime : Benoît Hamon a conté son périple au Danemark, tandis que NKM et Alain Lambert échangeaient un paso doble twitterien sur le charme du Cotentin.
Six petits nouveaux sont arrivés sur Twitter depuis notre dernier classement : Jean-Luc Romero, conseiller régional UMP, Nathalie Griesbeck, députée européenne MoDem, et Thierry Legac, conseiller municipal UMP d'Asnières, avaient échappé Ã notre vigilance les derniers mois ; Jean-Pierre Chevènement, Jérôme Peyrat, directeur général de l'UMP, et Nicolas Perruchot, député Nouveau-Centre (une nouvelle famille politique sur Twitter !) ont créé leur compte ce mois-ci.
En ce qui concerne la méthodologie du classement, elle ne change pas par rapport au mois dernier : les comptes ont été arrêtés au 31 juillet. Nos outils sont toujours les mêmes : le moteur de recherche de Twitter pour évaluer la présence des politiques sur les 10 derniers jours et Tweetstats pour mesurer le taux d'appréhension de la fonction sociale de Twitter (% de @).
Les faits marquants du mois
Deux faits marquants sont à noter au cours du mois. Premièrement, le chat organisé par l'Express avec NKM, Benoît Hamon et Alain Lambert, a eu pour ces trois Twitteurs politiques trois incidences majeures sur leur position dans le classement : il a augmenté de façon considérable leur nombre de followers (en provoquant un afflux d'attention), leur nombre d'updates et leur taux d'appréhension de la logique sociale de Twitter (les réponses au chat étant précédées d'un @nomdelutilisateur, le nombre de replies augmente beaucoup pour chacun des trois participants).
Second fait marquant : le live-tweet de la session inaugurale du Parlement Européen le 14 juillet dernier. Deux Twitteurs politiques se sont prêtés à cet exercice d'un genre nouveau : Sandrine Bélier et Philippe Juvin. On assiste là à une prise en main de Twitter comme un outil de diffusion de l'info extrêmement rapide, puisque l'info est relayée au moment même où elle est produite. Le live-tweet n'a cependant pas provoqué un afflux d'intérêt pour les deux députés européens, qui ne progressent pas dans le classement ce mois-ci.
Toutefois, cette pratique peut donner lieu à quelques critiques. Ainsi Nathalie Kosciusko-Morizet a-t-elle été critiquée pour son live-tweet du défilé du 14 juillet. Quoi qu'il en soit, l'usage de Twitter pendant les cérémonies officielles pose la question du protocole : quelle place pour l'envoi du SMS (version Sarkozy) ou du tweet (version NKM) quand le politique est en fonction officielle ?
Classement d'audience
#1 NKM - 6931 followers - 333 messages - 50% de @
#2 Benoît Hamon - 2917 followers - 333 messages - 32% de @
#3 Daniel Cohn-Bendit - 2159 followers - 25 messages - 0% de @
La progression de Dany Cohn-Bendit semble reposer uniquement sur l'attraction du nom et sur l'effet des récentes européennes. En effet, le député européen se démarque par une appréhension de l'outil très étonnante à ce niveau-là du classement : 25 tweets en 6 mois et aucune démarche dialogique engagée avec les autres utilisateurs de Twitter.
#4 Vincent Peillon - 1963 followers - 82 messages - 5% de @
#5 Laurent Wauquiez - 1618 followers - 205 messages - 9% de @
#6 Michel Barnier - 1551 followers - 87 messages - 5% de @
#7 Alain Lambert - 1412 - 991 tweets - 59% de @
Alain Lambert, le sénateur geek et 2.0., continue d'importer les méthodes qui ont fait la réussite de son blog : un véritable intérêt pour la plate-forme de microblogging, une parfaite compréhension de la logique sociale du web, et une grande abondance dans la production de contenus : près de 900 tweets en un mois et demi ! Attention cependant, le sénateur de l'Orne est parfois aveuglé par sa technophilie, contrairement à ce qu'il a pu dire, la plateforme de microblogging ne vas pas révolutionner la communication politique, et encore moins le monde.
#8 Anne Hidalgo - 803 followers - 355 messages - 20% de @
#9 José Bové - 720 followers - 34 messages - 8% de @
#10 Laurent Fabius - 604 followers - 60 messages - 0% de @
#11 Gérard Collomb - 509 followers - 144 messages - 0% de @
#12 Harlem Désir - 462 followers - 93 messages - 2% de @
#13 Catherine Trautmann - 430 followers - 96 messages - 0% de @
#14 Jean-Paul Huchon - 375 followers - 30 messages - 3% de @
#15 Romain Blachier - 368 followers - 3077 messages - 41% de @
Classement de présence
Quels ont été les Twitteurs politiques les plus cités au cours des dix derniers jours ? Pour rappel, nous ne comptabilisons que les citations qui s'apparentent à des messages personnellement adressés, c'est-à -dire celles qui sont précédées d'un @.
#1 Alain Lambert - 362 citations
#2 Nathalie Kosciusko-Morizet - 219 citations
#3 Benoît Hamon - 133 citations
#4 Romain Blachier - 78 citations
#5 Yannick Favennec - 27 citations
#6 Sébastien Séméril -22 citations
#7 Nicolas Perruchot - 14 citations
#8 Jean-Luc Romero - 7 citations
#9 Jean-Christophe Fromantin - 5 citations
#10 Daniel Cohn-Bendit - 4 citations
Ce qui ressort de ce classement de présence, c'est que la présence sur Twitter n'est en aucun cas acquise sur le « nom » du politique. Ce mois-ci, Laurent Wauquiez et Anne Hidalgo disparaissent du classement de présence, tandis que Daniel Cohn-Bendit chute largement. A l'inverse, d'autres Twitteurs politiques moins connus, tels Yannick Favennec, député UMP de la Mayenne, et Sébastien Séméril, adjoint au maire PS de Rennes, ont des taux de replies qui montrent la compréhension de la logique d'échange de Twitter. Lorsqu'on discute et qu'on échange, on est interpellé naturellement. Ce qu'ont très bien compris les trois premiers du classement depuis plusieurs mois.
Le mois prochain, la saison politique redémarre ! Spintank mettra à jour la méthodologie de son classement et sa charte graphique. N'oubliez pas de retrouver notre nouveau classement début septembre, tout beau et tout bronzé !