Petite révolution en ce début d'année dans le monde de la photographie, puisque sort le Canon EOS 5D Mark II. Tentons une approche sans tomber dans le photo-geek lourd et con. La vraie révolution de cet appareil c'est l'intégration de la vidéo. Alors il est vrai que Nikon avait sorti plus tôt le D90 offrant également cette possibilité, mais le 5D de chez Canon est un appareil de la gamme pro, à l'inverse des gammes a deux chiffres de Nikon destinées au bloggeur éclairé, et implique donc que la vidéo soit destinée à un usage pro et non plus gadget. Le prix du boîtier en est une première preuve assez parlante, environ 3000 euros.
Au delà du concept un peu paradoxal de vidéo sur un appareil photo, (on avais rien vu de tel depuis l'appareil photo sur portable ou le combi TV-magnéto ...) quel est le vrai intérêt de cette innovation ? Tout d'abord on peut imaginer une utilisation journalistique. Le photo-reporter se transforme en cadreur également et peut s'adapter à la situation ou à la commande. Personnellement je suis pas hyper enthousiaste en général à l'idée de créer un homme-orchestre du journalisme. Déjà le concept de JRI ne m'émouvait pas outre mesure, mais là , ajouter à un journaliste, cadreur, preneur de son, la fonction de photographe ça fait un peu beaucoup pour un seul homme. Surtout à une époque ou le journaliste de qualité se fait rare. Je crains que l'idée ne soit utilisée par les rédactions uniquement dans un but de réduction des couts au profit de la qualité, à voir.
Sinon dans un but plus artistique, les films de démonstration de l'appareil donnent un peu plus d'espoir. L'EOS 5D Mark II propose une image d'une qualité indéniable, qui possède un piqué et un grain propre, donnant vraiment l'impression de voir des photos numériques animées. Le grand capteur permet de créer une faible profondeur de champ avec un joli flou et ainsi donner une impression de 35mm (reste à voir si cet effet un peu facile sera utilisé avec raison). Quelques interrogations subsistent malgré tout. D'un point de vue purement technique, comment un capteur qui d'habitude chauffe, détériorant les images, des qu'une cadence d'une dizaine d'image par seconde est atteinte, supporte 25 images par secondes. Il sera également nécessaire d'avoir une carte mémoire suffisamment grosse pour stocker autant d'images. Un autre point à éclaircir, la manière de filmer. Jusque là les appareils photos c'étaient perfectionné pour offrir un confort optimal au photographe et les cameras pour permettre au cadreur de travailler correctement. Qu'en est il alors de filmer avec un appareil photo. L'expérience de la moindre vidéo sur Daily filmée avec un compact numérique laisse apparaître des tremblements et un criant laisser-aller au niveau des mouvements de caméra. Qu'en sera-t-il du Mark II ? Seules les utilisations à venir nous apporterons des réponses, puisqu'il est évident que pour l'instant uniquement des vidéos de chez Canon sont disponibles sur le web, et que la marque Japonaise à évidemment investit dans de nombreux accessoires et cadreur pro afin de garantir des images parfaites.
Je pense donc que la vidéo sur Reflex Pro, à tout l'air d'une petite révolution, reste à le prouver. Quelle sera l'utilisation à terme de cette fonction dur à déterminer tant que l'appareil n'aura pas fait son chemin entre divers photographes.