Victorin Lurel sera en Désirade Samedi 6 Mars en compagnie de, sourions, « La Désiradienne du Moule », et d'autres personnalités soutenant la liste « Tous pour la Guadeloupe ».
Premier sur les panneaux d'affichage, premier à tracter dans nos boîtes aux lettres, premier à monter sur le podium, le favori des sondages fait preuve avec son équipe d'un beau dynamisme et d'une foi peu commune dans sa mission.
Sur le fond que penser ? Sur quels documents s'appuyer ? Comment aller un peu plus loin que le slogan qui sonne bien, les promesses d'un futur radieux, ou la somme, impressionnante disons-le, des bonnes intentions.
Tout comme les autres candidats Toto veut notre bien. Carabin veut notre bien. Durimel veut notre bien. Noël veut notre bien. Merci c'est très gentil à eux et aux autres d' y penser mais pour l'heure ce sont eux qui ont besoin de nos voix.
Et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils viennent nous voir, en faisant malheureusement bien trop de bruit avec leurs sonos pour entendre ce que nous, les administrés, aurions à leur demander.
Pourrons-nous poser quelques questions, soulever quelques problèmes et obtenir quelques lumières, voire même, puisque nous sommes en plein délire, obtenir quelques vraies réponses ? Je ne le pense pas. Pas ce Samedi en tous cas.
Je ne le pense pas et je ne suis pas la seule, si j'en crois ce que je glane sur le net à ne pas en être tout à fait satisfaite.
A preuve ce commentaire concernant le programme « plus détaillé » de Lurel, saisi au vol sur le web dans une discussion entre deux citoyens engagés, commentaire qui me semble bien refléter une opinion assez générale et que je me permets donc de citer sans en nommer toutefois l'auteur:
« ...je continue et je continuerai à m'exposer sans fléchir pour obtenir le programme complet, c'est à dire l'argumentaire détaillé qui a conduit à cette version plus précise qui vient d'être mise en ligne, mais qui -à mon goût- n'est encore qu'un catalogue intéressant mais peu propice à un vrai débat citoyen.
Toto est très intelligent, il maitrise parfaitement ses dossiers, et je lui reconnais aussi des convictions nobles qu'il soutient sans vouloir suivre le vent. C'est un mec bien et je ne peux lui reprocher les difficultés de tout engagement Politique (avec un grand P) c'est à dire l'art du consensus. Nous ne pourrons jamais tomber tous d'accord sur 100% des propositions et nous devons toujours nous imposer à nous même d'accepter les diversités.
Néanmoins... je regrette ce soir encore que les citoyens qui voudraient s'y intéresser n'aient pas la possibilité d'étudier les dossiers dans leurs tenants et aboutissants.
Je voterai Lurel - avec une mention très honorable pour Cédric Cornet - parce que j'ai pu constater sans équivoque qu'on ne « rentrait » plus à la Région avec un carnet d'adresses comme auparavant, mais avec un projet intéressant. Parce que Toto est très compétent et peu importe s'il n'est pas suffisamment « sympathique » (un « Jospin » bis ?). J'espère qu'il saura (dans ses arbitrages) mieux se défaire de collaborateurs peut-être incontournables électoralement, mais parfois peu compétents techniquement... J'ai beau chercher, je ne vois personne qui soit à sa hauteur, même si j'aurais bien sûr préférer voter avec davantage d'enthousiasme. »
Un bel exemple d'engagement citoyen.
Samedi n'est donc qu'un point de départ dont je retiendrai simplement ceci: l'engagement de notre maire dans la campagne aux côtés de Victorin Lurel est une occasion pour les Désiradiens de mettre à plat les dysfonctionnements dans les rapports que la municipalité entretient avec ses administrés. L'occasion de poser les questions qui nous intéressent directement et d'obtenir des réponses claires et précises à nos interrogations les plus poignantes. De la pêche, à l'éducation, en passant par le transport, l'emploi, le tourisme, le sport et la culture, ce ne sont pas je pense les sujets qui manqueront.
Puisque nous avons un des ténors de la campagne à domicile autant en profiter maintenant. S'abstenir ou se désintéresser de ces questions seraient une grave erreur. Une preuve de désamour pour nous-mêmes à un moment où la Désirade a besoin de tout sauf de désenchantement.
Chacun de nous votera pour qui il entend mais le vote n'est que le point d'orgue d'une période où le débat entre citoyens doit prendre toute sa place. Les voix désiradiennes compteront pour peu dans le résultat final mais le débat citoyen pendant la campagne sur les problèmes propres à la commune pourrait apporter beaucoup aux Désiradiens.
Il faut que les membres du conseil municipal s'expliquent clairement sur « les tenants et aboutissants » de la politique menée par la commune.
Voter, oui, signer les yeux fermés, non. Sortez vos griffes et VOTEZ POUR VOUS (=^,^=)~ meowww
Quelques liens utiles:
Le site de campagne de Tous pour la Guadeloupe
Link to original post