Sur la même longueur d'ondes
Vous constatez un fort taux de rebond sur votre site ; au-delà des nombreuses hypothèses de rebond , un examen de votre contenu éditorial peut s'avérer fort utile.
Ce diagnostic éditorial permettra sans nul doute d'être sur la même longueur d'ondes que vos visiteurs potentiels, votre cible et par voie de conséquence améliorer votre référencement éditorial.
l'audit
L'audit s'inscrit dans une démarche qualité.
L'audit a pour objectif de détecter les anomalies et les faiblesses de votre site. Il permet donc d'optimiser son site voire d'envisager sa refonte le cas échéant.
Il existe différents types d'audit selon les objectifs poursuivis :
- éditorial
- ergonomique
- graphique
- référencement
- technique
- stratégique
l'audit éditorial
L'objectif de l'audit éditorial est d'analyser la terminologie, la structure et la lisibilité du contenu de votre site.
Terminologie et mots-clés
Le choix des mots est déterminant si vous souhaitez être en phase avec votre cible ou accroître votre audience.
Vous devrez garder à l'esprit l'utilisation de mots simples c'est-à -dire usuels et non pas simplistes, sans ambiguïté, précis et clairs.
Votre souci majeur sera de garder constance et cohérence dans votre terminologie.
La tâche s'avère ardue car la langue nous joue des tours, elle mène souvent à de multiples interprétations.
- Nommez les rubriques avec soin. Choisissez soit des verbes soit des substantifs et pas un mélange des deux par souci de cohésion.
- Levez toute ambiguïté ; préférer" transport" à "mobilité" (le champ de la mobilité étant trop vaste : géographique, professionnelle...)
- Libellez vos boutons d'action avec des mots qui courts et percutants. Ces mots sont décisifs pour les taux de conversion ou transformation.
- Déclinez tous les sigles, abréviations, acronymes et prévoir un glossaire le cas échéant. Si EMT ou SVE sont courants dans le jargon des professionnels de l'insertion, les internautes appréhenderont mieux "Evaluation en milieu de travail" ou "Service volontaire européen".
- Pensez aux termes équivalents français pour les mots étrangers, exemple : "reclassement" pour "outplacement".
- Sélectionnez des mots-clés correspondant au corpus de votre site. Inutile de les répéter à outrance ou de trouver des équivalents distants de votre contenu et en-dehors des besoins de vos internautes. Les mots sont importants pour le référencement mais ils ne doivent pas être sélectionnés uniquement depuis le point de vue du référencement. Pour vous en convaincre, lire l'entrevue de Gerry McGovern accordée à Eve Demange sur Plume Interactive.
Structure des contenu
Architecture et pages web
L'architecture est la clé de voûte de votre site : inventoriez, catégorisez, groupez vos contenus. Il sera plus aisé de découper et de nommer votre contenu, votre menu de navigation et vos rubriques.
Vos pages web s'inscrivent dans une architecture informationnelle et correspond à un niveau de votre arborescence. Cette page doit également être structurée et contenir un entête, des rubriques et des sous-rubriques idéalement bien nommées.
Rubriques
L'audit éditorial se penche également sur le volume des rubriques. Il peut être judicieux de subdiviser les rubriques pour gagner en lisibilité.
Le contenu d'une rubrique peut surprendre parce qu'il ne correspond pas à son intitulé. Une rubrique "Actualités" contenant des informations périmées est déroutant. C'est l'occasion de distinguer les informations chaudes (actualités, dernières minutes..) des informations froides (ou permanentes). Pensez également à l'archivage.
Textes et paragraphes
Votre texte sera lu s'il est bien rédigé et pensé pour le média web. Il doit pouvoir être balayé du regard ou lu attentivement. Pour cela, privilégiez des textes aérés, découpés en paragraphes, avec des caractères ni trop gros, ni trop petits, hiérarchisés avec titres, intertitres, chapeau et accroche.
Pour approfondir les notions d'écriture web, consultez les 15 sites incontournables sur l'écriture web répertoriés par PresseCitron.
Liens hypertextes
Les liens sont des promesses. Ils prédisent le contenu des pages auxquelles ils renvoient. Par respect pour vos internautes, soignez les intitulés de vos liens. Ils doivent être clairs et refléter le contenu auquel ils se rattachent. Il est difficile de choisir les mots sur lesquels on place le lien pour se conformer au principe de cohérence sémantique.
Créez des liens pertinents. Quel intérêt de fixer un lien sur des mots vides comme "cliquez ici", "cliquez là " "c'est ici" "en savoir plus". Ces mots ne donnent aucune indication à vos lecteurs, aux personnes handicapées visuelles et aux moteurs de recherche.
L'intitulé du lien de votre page doit être explicite pour le moteur de recherche et contenir les mots-clés relatifs à votre page et vos articles. Pensez à la réécriture de votre url (adresse de votre lien).
Veillez à l'intégrité de vos liens. Un lien qui renvoie vers une page blanche agace votre visiteur, et il sera peut-être moins disposé à agir (naviguer sur votre site, acheter votre produit ou service, laisser un commentaire, voter...)
L'infobulle, ou le texte qui s'affiche au survol de la souris sur un lien hypertexte, doit pouvoir donner une information ajoutée à votre lecteur, pour le décider à cliquer.
Comme l'infobulle, le texte alternatif ou secondaire pour la photographie ou image, ajoute une information complémentaire aux privées de la vue et renforce également le référencement de la photographie ou image.
Pourquoi pas à l'occasion de cet audit éditorial, faire d'une pierre deux coups. En effet, saisissez ce moment pour :
- mettre à jour vos contenus (horaire, organisme n'existant plus, changement de coordonnées), effectuez du desherbage, (trier les informations chaudes ou d'actualité, les informations froides ou permanentes, les informations obsolètes, procédez à l'archivage de certaines informations)
- ajuster votre ligne éditoriale avec votre stratégie de communication et de développement.
Avez-vous déjà effectué un audit éditorial, faites-nous part de votre expérience.
Link to original post