Après avoir passé 2h00 intense à suivre et Tweeter la présentation d'Apple à la conférence WWDC, je me devais de faire le point sur la partie qui me touche le plus : Quel impact l'iPhone 3GS aura sur la vidéo Internet ?
iPhone : Logiciel et matériel au service de la vidéo haute vitesse
Contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, le design de l'iPhone 3GS n'est pas foncièrement différent de son prédécesseur. La révolution est à voir plus à l'intérieur.
Tout d'abord au niveau matériel, avec un processeur 1,5 plus puissant et une caméra de 3 Mpx. Ensuite, la partie logiciel de la puce 3G est boostée à 7,2 MB Mbit/s grâce à la technologie HSDPA. L'OS 3.0 permet officiellement (sans jailbreak) d'enregistrer des vidéos avec l'iPhone.
Enfin, l'iPhone peut recevoir de la vidéo en direct en optimisant le débit selon la qualité de la connexion, 3G ou WiFi. Lors de la présentation du SDK de l'OS 3.0 iPhone en mars 2009, ESPN avait justement fait une démonstration de réception d'émission de TV en direct sur l'iPhone.
iPhone : Leader incontesté de l'Internet mobile
En novembre 2007, je faisais déjà le point sur l'impact de l'iPhone sur la communication vidéo sur téléphone mobile. Je peux me vanter d'avoir fait d'assez bonnes prédictions. Le iPhone a iPhone a 66% de part de marché de l'Internet mobile, très loin devant ses concurrents. Aucuns blogues vidéo ou WebTV ne penseraient aujourd'hui se lancer sans offrir une version compatible iPhone, ou un podcast vidéo sur iTunes. Finalement, en 2 ans, l'iPhone s'est imposé comme le téléphone cellulaire de référence toutes catégories confondues.
What next for Ze iPhone?
Après être le premier lecteur musical mobile et le premier lecteur de podcast vidéo, l'objectif de l'iPhone est de devenir la première télévision mobile de la planète.
Dès la version 2.2.1 de l'OS iPhone, les premières applications de télévision mobile ont fleuri sur iTunes. France 24, la chaîne d'information internationale de la France, est l'une des premières à s'être lancée dans l'aventure du live streaming de ses émissions, autant en anglais qu'en français.
Toujours en France, les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont déjà lancé leur lecteur TV pour l'iPhone. Mais pourquoi retrouver la TV sur son mobile ? Quoi que je préfère que la vidéo interactive et sociale prenne plus de place, force est de constater que les consommateurs ont tout simplement envie de retrouver la simplicité de l'écran de télévision, pour se laisser bercer par le flux des programmes.
Le média TV n'est donc pas mort. Par contre, il subit une mutation, qui passe principalement par un nouveau mode de diffusion basé sur la technologie IP. Celle-ci à l'avantage de s'affranchir du support pour emmener la vidéo autant sur un mobile, qu'un écran d'ordinateur ou de télévision.
L'iPhone va devenir l'écran de télévision favori des spectateurs mobiles. Le téléphone intelligent d'Apple va servir autant de télécommande que de réceptacle à cette télévision du futur, qui ne semble plus si loin. Rendez-vous dans un an pour savoir si mes prédictions sont encore tombées juste, ou si j'ai simplement rêvé.
Pour tout savoir sur le iPhone 3GS et ses nouvelles fonctionnalités.
Related Posts:
Link to original posthttp://www./zelaurent.comLink to original post