Beau temps, soleil, jupes courtes ... Rien de tout cela ne vous aura échappé. L'arrivée des beaux jours, c'est le moment ou jamais d'écouter un peu de Bossa. Mais avant tout ne ratons pas une occasion de nous cultiver :
Dans les années 50, un petit groupe d'étudiant de Rio en a un peu marre de la musique traditionnelle brésilienne. Trop de Samba, trop de Batucada, ça fatigue de violemment shaker son booty tout les soirs. Décidé à inventer quelque chose de nouveau, plus frais, plus doux, plus proche du passement de jambe chaloupé et élégant d'un Kaka que d'une roulette-virgule-talonnade à l'aveugle d'un Ronaldinho, ils s'inspirent du samba-canção traditionnel pour inventer la Bossa-Nova. Relayé par Joao Gilberto, le genre connaîtra son apogée dans les années 60, et un renom international quand Stan Getz importera cette musique aux Etats-Unis.
Espérant que vous ayez tous écouté Getz-Gilberto, album phare de la période, j'ai préféré aller vers un autre album réunissant Stan Getz, Luiz Bonfà et Antonio Carlos Jobim, un peu moins connu mais tout aussi bon. Signalons juste avant de conclure, le morceau Saudade Vem Correndo, samplé par les Pharcyde sur Runnin'.
Bref, une note de sax valant mieux qu'un long discours je vous laisse appuyer sur lecture.
Les Pharcyde et du samba-canção dans la suite ...
[Rendez-vous sur Taorama.net pour voir la vidéo]
Dans la même veine...
- 05/03/09 : L'album de la semaine #10 : Blossom Dearie - Give Him the Ooh-La-La
- 10/02/09 : Orlando López est mort. Llego Cachaito...
- 05/02/09 : L'album de la semaine #08 : Billy Cobham - A Funky Thide of Sings
- 29/01/09 : L'album de la semaine #07 : Aldo Romano & Paolo Fresu - Dreams and Waters
- 15/01/09 : L'album de la semaine #05 : Billy Paul - Ebony Woman