Groupe ultra-influent dans l'histoire du hip-hop, des beats lourds et épurés, un flow haché, un style fresh, pas vraiment besoin d'en dire plus sur Run DMC. Originaires du Queens, en banlieue de New York, en quelques années de carrière ils ont révolutionné le rap. Nouveau style, nouveau discours, nouvelles prod.
C'est simple, sans eux personne ne porterait de sneakers de façon si cool et détendue sans craindre pour sa street cred'. L'anecdote vaut d'être racontée tant elle est symbolique de leur influence. En 1986, Run DMC sort un single intitulé My Adidas, une sorte d'hommage à la paire de kicks qui les accompagne à tout moment de leur vie et leur confère ce coté chilly assez ouf à l'époque. Le titre dépasse la musique et tout le monde se met a porter des Adidas, des villes entières (selon la légende) troquent leurs paires de Fila pour des "3 bandes", des salles pleines à craquer lèvent leur pompes en l'air. En gros, c'est l'effervescence. Conscient du pouvoir de leur morceau sur les chiffres de la marque allemande, les loulous signent un contrat avec Adidas. C'est le début d'une longue collaboration entre hip-hop et sportswear.
En 1986, Run DMC est au top, leurs derniers instants cool, les années 1990 n'ont épargnées personne...
Enregistré à l'Apollo de New York, récupéré d'un enregistrement radio sur tape, le son de ce live est vraiment bon malgré tout. DJ Run, DMC et Jammaster Jay sont vraiment à l'aise sur leurs beats et nous offre un live débordant de hip-hop.
En plus, parce que vous êtes câlins, deux vidéos. La première du message qu'ils ont envoyé aux boss d'Adidas, la seconde de leur apparition à Reading Rainbow, un genre de Club Dorothée US intello et social.
[Rendez-vous sur Taorama.net pour voir la vidéo]
[Rendez-vous sur Taorama.net pour voir la vidéo]
Dans la même veine...
- 06/04/09 : Le clip-hop du lundi #73 : Black Rob - Whoa!
- 02/04/09 : L'abum de la semaine #13 : Stan Getz/Luiz Bonfà - Jazz Samba Encore !
- 30/03/09 : Le clip-hop du lundi #72 : Vicelow - Lieutenant
- 23/03/09 : Le clip-hop du lundi #71 : Snoop Dogg - Moët (Champagne Room mix)
- 16/03/09 : Le clip-hop du lundi #70 : House of Pain - Jump around