
Depuis leur création, le succès des Bancs de la Com' ne se dément pas et vous êtes chaque année plus nombreux à nous rejoindre. Moment privilégié, ces rencontres offrent aux professionnels de la communication associative un espace pour se retrouver et débattre sur leurs pratiques, tout autant que sur les nouveautés, les enjeux et les évolutions du secteur.
Avec la crise et la concurrence grandissante du secteur marchand qui souvent calque ses messages sur ceux du secteur associatif, il devient difficile pour les associations de se distinguer tout en gardant leurs spécificités. Comment conserver une parole militante face à une hyper médiatisation politique ? Comment concilier éthique et fundraising en évitant la surenchère ? Doit-on parler de marque associative ? Les modèles du secteur marchand sont-ils synonymes d'efficacité et professionnalisation ?
Autant de questions qui nous semblent aujourd'hui au cÅ"ur des préoccupations de notre profession. Fidèles à leur mission de professionnalisation et de reconnaissance du rôle essentiel de la communication dans la vie associative, les Bancs de la Com' ont donc choisi cette année d'amorcer une réflexion sur les spécificités et les contradictions de notre métier.
Tout au long de la journée, témoins et spécialistes (chercheurs, journalistes, professionnels, etc.) nous font part de leurs éclairages et analyses afin de nous aider à mieux cerner les différentes facettes propres à notre profession.
Link to original post