Il y a des lieux intemporels dans certaines villes de province où coexistent l'ancien et le nouveau.
C'est le cas du Comoedia qui, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas est une des premières et encore debout salles de cinéma lyonnaises, récemment refaite à neuf pour le plaisir des aficionados de l'endroit. Loin des 20-80 proposés par les hypermarchés du cinéma, cet espace intemporel propose dans le cadre de sa programmation riche et variée un évènement déglingué : l'Étrange festival.
Depuis 15 ans, l'Étrange festival défend un cinéma alternatif, loin des compromis audiovisuels et d'une culturelle consensuelle. En montrant des films différents - autant audacieux qu'inattendus, aux frontières multiples (comédie, gore, érotique, trash) les éditions de l'Étrange festival font le pari de toucher un public tout aussi diversifié qu'exigeant. Avec sa première édition 2008 forte en émotions françaises (La papesse, Justine de Sade, Mais ne nous délivrez pas du mal), européennes (Jours tranquilles à Clichy, La lame infernale), et ses avants-premières (Teeth, All the boys love Mandy Lane), l'Étrange festival Lyon a gagné son pari.
Il ne laisse d'ailleurs aucun répit au public lyonnais, puisqu'il propose tout au long de l'année diverses avant-premières lors de ses Étranges séances (Morse, Martyrs, Los Bastardos).
Pour ce nouveau cru 2009, l'Étrange festival Lyon a programmé différentes thématiques (Fume, c'est du (Van) Belle, Mauvais gênes et une soirée Mondo Macabro), un film pour adulte (véritable locomotive du festival) et une séance jeunesse. Il s'associe également au grrnd zero pour proposer un concert, et avec deux artistes d'Emile Cohl pour une exposition spéciale.
A noter : l'avant première du film anglais Bronson, le fou furieux qui refuse de sortir de prison !
Je ne sais pas vous mais moi ça me donne l'eau à la bouche alors rendez-vous du 1er au 7 avril pour vibrer sur des films improbables que je ne verrai sans doute jamais à la télévision... Sortir des sentiers battus, parfois, ça a du bon.
Dans la même veine...
- 13/02/09 : Black Dynamite : 12 inches of cold steel
- 11/02/09 : Le docu du mercredi #16 : Best Worst Movie
- 06/02/09 : Benjamin Button n'est ni bon ni mauvais, il est...
- 04/02/09 : Christian Bale "go nuts" remix
- 04/02/09 : Chocolate : Thaïlande, autisme & ass-kicking