En juin dernier, le maire du Mans dévoilait un projet de video surveillance en centre-ville. Six mois plus tard, l'idée n'a pas connu d'avancement.
Le 18 juin 2008, le maire du Mans Mr Boulard dévoilait le projet d'installer des cameras de video surveillance à proximité des bars et des boîtes de nuit du centre-ville. Six mois aprés, « on n'a pas avancé du tout, constate Christophe Counil, l'adjoint au maire pour la sécurité. Il y a des gens pour, des gens contre. Il y a aussi des problèmes de financement et il faut des hommes pour le fonctionnement ». Christophe Counil estime également que « ce n'est pas le souci essentiel du moment. On a décidé de prendre notre temps », ajoute-t-il. Pour le maire Jean-Claude Boulard, « il faut que ce projet mûrisse ». Il rappelle aussi qu'il ne s'agira que d'une utilisation partielle, dans le temps et dans l'espace.
Le projet consistait à placer des cameras de video surveillance qui fonctionneraient uniquement la nuit, devant des lieux identifiés comme sensibles, liés à une consommation d'alcool plaisir mal maîtrisée. Plus précisément, il s'agirait de mettre sous surveillance les sorties des bars et des boîtes de nuit du centre-ville, dans la fameuse tranche horaire de 1 h à 5 h. C'est à ce moment-là que les fêtards migrent et que certains d'entre eux, complètement ivres, commettent des dégradations en tout genre.
De son côté, l'opposition municipale « regrette le retard pris sur ce dossier », et l'explique par le fait que « la majorité municipale est divisée par cette mesure ». Favorable à une videosurveillance, l'opposition rappelle cependant trois conditions à l'installation d'un tel dispositif : organiser une concertation avec les habitants et les professionnels ; mettre en place un comité d'éthique présidé par un magistrat ; veiller à ce que la video surveillance ne concerne pas les parties privatives, comme par exemple les entrées d'immeubles.
<http://securite-surveillance.com/blog>