Après un bilan négatif du projet intercommunal de système de video surveillance, Linselles se lance seule ce projet estimé à 40 000 euros. Vendredi soir, le conseil municipal a choisi deux sites destinés à surveiller : l'espace vert interne aux logements de la rue Henri-Dunant dans le secteur des Glycines, en collaboration avec le bailleur Notre Logis, et les abords du centre Thérèse-Boutry. « La mise en place de ce système de video surveillance doit être perçue comme une action préventive pour sécuriser au mieux le domaine public par des méthodes modernes », affirme Yves Lefebvre.
Ce qui ne convainc pas Olivier Lopacinski, du groupe NAPL qui a voté contre : « J'ai plusieurs rapports faisait référence sur les systèmes de video surveillance en Angleterre qui expliquent que cela représente un budget énorme en maintenance pour de faibles résultats. La video surveillance n'est efficace que dans des lieux confinés comme dans les transports en commun par exemple. Moi, j'ai une préférence pour une ville où on se parle plutôt que l'on s'observe. » Yves Lefebvre ajoute que les bandes sont visionnées seulement en cas de problème et que le coût est peut devenir très important quand il y a constamment du personnel. Catherine Wydooghe, ajoute : « Il faut effectuer un test pour avoir un aperçu mais nous savons qu'il y a que d'autres solutions répondent à notre besoin, notamment le travail avec l'associatif. » >
La position des forces de l'ordre ?- Pour clôturer sur le sujet de la video surveillance, le maire a indiqué que « les rondes de la police soient moins fréquentes. Il y en avait prés de 6 précédemment, aujourd'hui seulement quatre par jour. C'est leur travail que nous assumons ». Pour répondre a ces attaques mais partagés par l'ensemble des maires de la Vallée de la Lys, Yves Lefebvre a rappelé «le travail de qualité des forces de l'ordre dans les résolutions d'enquête ».
Le dossier est actuellement est attente de validation par la préfecture, aucune date d'installation de la video surveillance n'est prévue pour le moment.